Quantcast
Channel: mode
Viewing all articles
Browse latest Browse all 44

Fashioning fashion. Deux siècles de mode européenne (1700-1915)

$
0
0

8438534736_88d69fa338_o

Vendredi, j’étais à Paris (je vous raconterai la semaine prochaine pour quelle raison). Et, comme à chaque fois ou presque, je me suis rendue aux Arts Décoratifs, cette fois pour voir une exposition qui s’est ouverte le 13 décembre, sur l’histoire de la mode.

Cette exposition, présentée en 2010 au Los Angeles County Museum of Art, suite à l’acquisition d’une exceptionnelle collection de costumes et d’accessoires anciens, propose une découverte à la fois historique et thématique de la mode européenne aussi bien féminine que masculine. Sont ainsi exposées près de deux cent silhouette accessoirisées qui reflètent les principaux mouvements de mode en Europe du XVIIIème siècle au XXème siècle, permettant au visiteur de se faire une idée des profils de mode les plus caractéristiques : paniers, robes empires, silhouette princesse ou en S. Parallèlement, les vitrines proposent des gros plans sur quelques détails de ces costumes : techniques de confection, qualité et subtilité des soieries des broderies ou des décors. Ce double regard permet de comprendre comment la mode et l’élégance ont été appréhendées en Europe sur plus de deux siècles.

Et c’est, réellement, passionnant. Evidemment, comme la mode a été un temps mon objet de recherches, je connaissais déjà les grandes lignes de ces évolution du costume. Néanmoins, ne m’étant jamais intéressée de trop près au costume masculin, sauf lorsque j’ai brièvement étudié le dandysme, j’ai appris des choses sur le sujet, et j’ai un peu réactualisé mes connaissances générales. Surtout, j’ai été fascinée par la qualité des costumes présentés, qui sont dans un état de conservation admirable et d’une richesse exceptionnelle. A dire vrai, j’avais rarement vu d’aussi belles pièces anciennes, et pourtant, des expositions sur le sujet, je peux vous dire que j’en ai visitées. J’aurai juste une réserve concernant la scénographie, mais je l’émets à chaque fois et à y regarder de plus près je ne suis pas certaine, vu la configuration de l’espace, qu’ils puissent faire autrement : je trouve que la circulation d’une vitrine à l’autre n’est pas extrêmement et on est souvent obligé de revenir sur ses pas si l’on veut tout voir, ce qui donne à la visite un effet non linéaire un peu déplaisant. Mais cela reste une formidable exposition, très pédagogique, qui n’intéressera pas seulement les monomaniaques comme moi, mais peut compléter, avec un spectre chronologique plus large, celle du Grand Palais sur les Impressionnistes et la mode.

fashion1

1. Robe à la française, Angleterre, vers 1765. Satin et façonné de soie. © 2010 Museum Associates-LACMA //2. Robe de cour de Marie II du Portugal, vers 1845. Satin, broderie de laine. © 2010 Museum Associates/LACMA // 3. Robe et châle, 1820. Gaze de coton brodé. © 2010 Museum Associates/LACMA // 4. Turban, Paul Poiret, porté par Denise Poiret, 1911, porté pour « La mille-et-deuxième nuit ». © 2010 Museum Associates/LACMA // 5. Robe, 1855. Mousseline de coton. © 2010 Museum Associates/LACMA. //6.Robe redingote, vers 1790.Soie, coton. © 2010 Museum Associates/LACMA

J’en profite au passage pour vous signaler l’excellent numéro de février de Historia, consacré à la mode depuis le Moyen-Age, et qui est fort intéressant !


Classé dans:Elle est une (vraie) fille, Elle se promène... Tagged: exposition, mode, musée, Paris

Viewing all articles
Browse latest Browse all 44

Trending Articles